Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Comment choisir un attelage de voiture ?

Comment choisir un attelage de voiture ?

Les vacances approchent à grands pas et vous êtes sur le départ ? Vous éprouvez le besoin d’augmenter la capacité de chargement de votre voiture ou de votre véhicule utilitaire ? Vous projetez peut-être également d’investir ou de louer une caravane pour vos vacances ? Pour toutes ces raisons, l’achat d’un attelage de voiture s’avère utile.

Tout d’abord, un attelage est un accessoire de transport indispensable pour tous les automobilistes qui souhaitent tracter une remorque, une caravane, un porte-vélo ou un porte-bateau. En effet, c’est la solution idéale pour gagner en confort et en volume de chargement ! Toutefois, trouver le matériel adapté à ses besoins peut devenir un véritable casse-tête.

Entre un attelage fixe à rotule classique, un attelage démontable ou un col de cygne, difficile de faire son choix. Pas de panique : Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, vous éclaire sur comment bien le choisir selon vos besoins, vos envies et votre budget.

Qu’est-ce qu’un attelage ? Quel est son fonctionnement ?

Situé à l’arrière d’un véhicule, un attelage est un accessoire auto qui permet de tracter une remorque, une caravane, un porte-vélo ou encore un porte-bateau. Quel que soit le modèle de votre auto (citadine, berline, SUV, 4×4, monospace, utilitaire…), il apporte une plus grande capacité de chargement et permet de gagner en confort.

Un attelage de voiture se compose de trois éléments :

– Une boule d’attelage : appelée aussi rotule ou crochet, elle sert d’attache entre l’automobile et l’élément à tracter.
– Une ferrure : il s’agit de la barre solide située sous la voiture pour fixer l’attelage.
– Un faisceau électrique : il permet l’éclairage à l’arrière du véhicule (feux de position, feux de croisement, clignotants…) grâce à un branchement électrique.

Comment choisir un attelage ?

Avant de vous orienter vers un modèle spécifique d’attelage, plusieurs points doivent être déterminés pour vous aider à faire le bon choix. La compatibilité, la résistance, la masse tractable et la fréquence d’utilisation viennent en première ligne !

La compatibilité avant tout

Il faut tout d’abord vous poser la question de ce que vous allez tracter : une petite remorque, un porte-vélo ou bien une caravane ? Pour choisir un attelage adéquat pour sa voiture, il est nécessaire de vérifier sa compatibilité. Des informations telles que la marque, le modèle et le type de motorisation sont essentielles pour trouver l’attelage idéal.

La charge maximale à tracter

Quel est le poids maximal que le châssis de votre véhicule peut supporter ? Quel est le poids de votre voiture et quelle est la masse dont peut supporter son moteur ? Avant de tracter, le bon réflexe est de s’assurer de ne pas dépasser le poids maximal de traction autorisé pour le véhicule.

Toutes ces valeurs sont renseignées sur la carte grise de votre voiture. Le poids maximal tractable dépend de chaque modèle auto mais il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).

La fréquence d’utilisation

Le choix d’un attelage auto se fait en fonction de la fréquence d’utilisation. Si vous ne l’utilisez qu’une seule fois dans l’année, un attelage basique (col de cygne) suffit. En revanche, si vous êtes amenés à vous en servir régulièrement, préférez un modèle plus adapté, tel qu’un crochet avec rotule amovible.

D’autres critères de choix sont utiles pour trouver l’attelage idéal : l’esthétique, la praticité, les options… En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un professionnel spécialisé. Celui-ci vous guidera et vous conseillera sur le modèle le plus adapté selon vos besoins.

Quels sont les différents types d’attelage d’une voiture ?

Plusieurs modèles d’attelage auto sont disponibles sur le marché

Une boule d’attelage

Aussi appelée « rotule équerre » ou « rotule coudée », ce modèle d’attelage permet de tracter sans problème des charges très lourdes. Il reste visible et ne peut être démonté sans outils.

La boule d’attelage est principalement utilisée par les professionnels. En revanche, elle est idéale si vous avez besoin de tracter une remorque lourde ou une caravane. Elle est conseillée pour les véhicules 4×4 ou les véhicules utilitaires.

Un attelage col de cygne

C’est le système d’attelage le plus utilisé par les automobilistes. Idéal pour les petits budgets, il convient à tous les types et modèles de véhicules. La rotule est fixe mais elle peut se démonter à l’aide d’outils. Une fois celle-ci enlevée, le crochet reste visible. Il est toutefois plus discret que la boule classique car il est partiellement caché par le parechoc.

Le col de cygne est l’attelage le plus adapté si vous avez besoin régulièrement de tracter un porte-vélo ou une petite remorque.

Un attelage avec rotule amovible sans outils

Disponible sous forme verticale ou horizontale, un attelage avec rotule amovible est très pratique d’utilisation. Il est doté d’une poignée qui permet de libérer la rotule, sans outils, horizontalement ou verticalement en tirant vers vous. Elle est esthétique et s’installe en quelques secondes. Un véritable gain de temps !

Un attelage avec rotule rétractable

Facile et rapide à utiliser, une rotule rétractable est le système idéal pour tous ceux qui utilisent fréquemment leur attelage et qui désirent une facilité d’utilisation optimale. En un simple geste, le crochet d’attelage est disponible et prêt à être utilisé. Une fois rétractée, la rotule est invisible car elle se glisse sous le pare-choc. Idéal pour les automobiles dont le critère esthétique est primordial.

Et la loi ?

Vous avez choisi l’attelage idéal pour votre auto ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à vérifier si l’utilisation de votre accessoire est conforme à la loi.

Tout d’abord, quel que soit le modèle d’attelage choisi, il ne doit en aucun cas cacher, même partiellement, la plaque d’immatriculation de votre véhicule, au risque de devoir payer une amende de 135 euros.
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de démonter l’attelage lorsque vous ne tractez rien. Néanmoins, il est conseillé de le faire le plus souvent possible pour faciliter les manœuvres et éviter des accidents.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’attelage de voiture ? Vous avez un projet d’achat et vous avez des questions sur le modèle adapté à votre véhicule ? Notre équipe reste à votre écoute.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer