Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Comment entretenir une voiture hybride ?

Comment entretenir une voiture hybride ?

L’environnement représente un enjeu capital dans notre société et s’insère dans tous nos choix du quotidien, y compris dans nos solutions à la mobilité. Vous souhaitez acheter un véhicule fiable, économique et moins polluant ? Pensez à la voiture hybride. Mi électrique, mi thermique, l’achat d’un véhicule hybride constitue la solution idéale pour une transition en douceur vers une conduite saine, économique et durable.

Confort de conduite, consommation réduite, autonomie renforcée, pollution minimisée… La voiture hybride a tout pour plaire. Mais avez-vous déjà songé à son entretien ? Réputée pour nécessiter peu d’entretien, quelques gestes sont toutefois indispensables pour garantir son fonctionnement.

Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarques, vous guide et vous conseille sur l’entretien d’une voiture hybride pour une révision efficace et complète de votre auto.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Entre la voiture électrique et le moteur thermique, la voiture hybride combine deux types de motorisations : un moteur thermique traditionnel, le plus souvent essence mais parfois diesel, et un moteur électrique. Ces deux moteurs peuvent fonctionner de manière alternée ou simultanée selon les modèles auto hybrides : Fiat, Citroen, DS Automobiles, Volkswagen, Volvo, Hyundai et bien d’autres encore.

Certaines pièces du véhicule hybride sont communes à celles de l’auto thermique. C’est notamment le cas des amortisseurs et suspensions, des pneumatiques, du système de freinage ou encore de la climatisation. En revanche, le fonctionnement de la technologie hybride, basée sur la double motorisation, permet de freiner l’usure des pièces car celles-ci sont moins sollicitées. Aussi, certaines pièces d’usure n’existent pas sur les modèles hybrides, tels que le turbo ou l’embrayage.

La voiture hybride nécessite donc moins d’entretien qu’une auto 100% thermique. C’est essentiellement la nature du moteur, essence ou diesel, qui va déterminer la fréquence de la révision et des pièces à contrôler.

Quand faire l’entretien d’une voiture hybride essence ? Et diesel ?

Vous l’aurez compris : l’entretien d’un véhicule hybride dépend de la nature de son moteur thermique. Que ce soit une hybride essence ou une hybride diesel, Sipa Automobiles vous accompagne pour un entretien fiable et complet.

La révision d’une voiture hybride essence

L’entretien d’une voiture hybride essence s’effectue en général tous les 15 000 kilomètres. Les opérations réalisées à cette occasion consistent à vidanger le moteur et à remplacer le filtre à huile, avant de remettre de l’huile dans le bloc.

L’alternance des deux moteurs permet notamment de ne pas solliciter certaines pièces du véhicule comme le démarreur, l’alternateur ou encore l’embrayage. Inexistantes, ces pièces ne sont donc pas à remplacer lors de la révision. Il en est de même pour les plaquettes de frein. Ces dernières s’usent moins vite en partie grâce au système de récupération d’énergie lors du freinage. L’entretien de la voiture hybride est donc plus allégé.

Côté batterie, son usure est également progressive grâce à la double motorisation. Le remplacement de la batterie hybride n’est donc pas à craindre. Selon les constructeurs automobiles, la garantie de la batterie varie entre 5 ans et 10 ans.

La révision d’une voiture hybride diesel

La révision d’une voiture hybride diesel s’effectue en général tous les 20 000 kilomètres, avec la vidange du moteur, le remplacement de l’huile moteur ainsi que celui du filtre à huile pour garantir un fonctionnement optimal de l’automobile.

Comme pour une hybride essence, le moteur est moins sollicité, ce qui signifie que les pièces d’usure nécessitent moins d’entretien.

Que ce soit pour une voiture hybride essence ou diesel, il est vivement conseillé de respecter les préconisations du carnet d’entretien constructeur afin de garantir la fiabilité, la performance et la sécurité de son auto.

Où faire l’entretien d’une voiture hybride ?

La technologie hybride requiert un savoir-faire spécifique et une expertise de haut niveau pour garantir le bon fonctionnement de l’automobile. Un matériel adapté est nécessaire, comme l’outil de diagnostic embarqué, afin d’opérer à tous les contrôles et réparations nécessaires.

L’entretien d’un véhicule hybride doit être réalisé chez un concessionnaire habilité à ce type d’opérations. Veillez à bien vous renseigner auprès de votre professionnel avant de lui confier la révision de votre voiture.

Sipa Automobiles, expert en entretien fiable et complet de véhicules hybrides

Vous êtes à la recherche d’un partenaire pour l’entretien de voiture hybride ? Sipa Automobiles, réseau d’Ateliers agréés, se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet.

Les connaissances de la mécanique de nos techniciens experts nous permettent d’effectuer des interventions sur l’environnement moteur, ainsi que sur les parties mécaniques (ou électriques) périphériques des voitures hybrides. Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour opérer aux divers contrôles, vérifications et interventions techniques afin garantir le bon état de votre véhicule.

Formés aux dernières technologies hybrides des constructeurs, nos professionnels mettent à votre disposition leur expérience et leur compétence en matière d’entretien automobile. Dès maintenant, contactez l’Atelier Sipa Automobiles de votre choix et prenez un rendez-vous pour la révision de votre voiture hybride. Vous souhaitez obtenir un devis révision hybride ? Notre équipe reste à votre service.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer