Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / AdBlue® : tout ce qu’il faut savoir !

AdBlue® : tout ce qu’il faut savoir !

L’AdBlue® est un liquide destiné aux véhicules Diesel récents, équipés de la technologie SCR. En effet,  il est composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté. Il permet de limiter les émissions polluantes de dioxyde d’azote. De plus, le liquide AdBlue® répond à la norme ISO 22241. Sipa Automobiles vous livre tous ses conseils sur le liquide AdBlue® !

Quels véhicules sont concernés par l’AdBlue® ? Comment peut-on définir son rôle ? Quelle est la consommation d’AdBlue® d’une voiture ? Le témoin d’alerte AdBlue® s’allume, que faire ? Tour d’horizon sur le liquide AdBlue® avec Sipa Automobiles, votre distributeur automobile multimarques !

Qu’est-ce que l’AdBlue® ? À quoi sert-il ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’AdBlue® est une solution aqueuse utilisée pour transformer jusqu’à 85 % des NOx (oxydes d’azote) émis par les moteurs Diesel, en eau et en azote. De plus, le liquide se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée hautement pure. Il est indolore, biodégradable et ne présente aucun danger.

Bon à savoir : pour préserver la qualité de l’air, la plupart des pays ont mis en place des normes qui réglementent les émissions de polluants des véhicules. Par exemple, les normes Euro (Euro 1 à Euro 6) réglementent les émissions de polluants des véhicules légers. C’est pourquoi, les constructeurs doivent s’y conformer pour vendre leurs véhicules en Europe.

En effet, depuis l’entrée en vigueur en septembre 2014 de la norme européenne Euro 6, tous les nouveaux véhicules légers Diesel sont équipés d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx).

L’AdBlue® sert principalement à réduire les émissions polluantes de dioxydes d’azote émises par les moteurs Diesel récents. En outre, il est indispensable au fonctionnement du véhicule, qui refusera de démarrer si le réservoir est vide.

Comment savoir si une voiture utilise de l’AdBlue® ?

L’AdBlue® est associé aux véhicules équipés d’un moteur Diesel récent avec une technologie de traitement des oxydes d’azote de type SCR. Audi, BMW, Citroen, DS Automobiles, Mazda, Opel, Volkswagen : autant de constructeurs automobiles qui utilisent le SCR sur certains de leur modèle auto.

Une question ? Un conseil ? Rapprochez-vous du point de vente Sipa Automobiles le plus proche pour échanger avec l’un de nos Conseillers experts ! En effet, formés aux dernières technologies des constructeurs, nos professionnels vous guident, vous conseillent et vous accompagnent à chaque étape de votre projet automobile.

Quand faire le plein d’AdBlue® ?

Si le témoin d’alerte AdBlue® s’allume sur le tableau de bord, c’est le moment de procéder à une recharge du réservoir. Il vous reste alors une autonomie de 900 à 2 400 kilomètres selon les modèles auto, pour faire le plein du liquide AdBlue®.

Bon à savoir : lors de l’entretien automobile, le niveau du réservoir d’AdBlue® est vérifié et l’appoint est réalisé, si nécessaire. En l’absence d’AdBlue®, une voiture diminuera les performances du moteur avant de refuser de démarrer. Ainsi, il est conseillé de faire le plein rapidement après l’allumage du voyant.

Où se trouve le réservoir d’Adblue® sur une voiture ?

Tout dépend du modèle de la voiture ! En général, le réservoir d’AdBlue® peut être placé dans le coffre, sous le capot de la voiture. Également,  il peut être placé dans la trappe à carburant, à côté de l’entrée du réservoir de gazole.

En général, le réservoir d’AdBlue® se distingue par un bouchon de couleur bleue. En cas d’hésitation, munissez-vous du manuel d’utilisation ou du carnet d’entretien constructeur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour faire le plein d’AdBlue® sur votre voiture.

Où acheter du liquide AdBlue® ?

Il est tout à fait possible de faire soi-même un plein d’AdBlue® en se rendant à la station-service la plus proche. Le liquide est disponible à la pompe ou en bidon standard, de 5 à 10 Litres. Toutefois, attention à ne pas utiliser une pompe pour poids lourds pour faire le plein ! En raison de leur débit élevé, ces pompes ne sont pas adaptées aux réservoirs des véhicules légers.

Autre solution pour remplir le réservoir d’AdBlue® : faire appel à un professionnel agréé pour être certain de bénéficier d’un produit conforme à la norme ISO 22241 et de profiter d’une intervention de qualité. Chez Sipa Automobiles, nos Ateliers experts sont à votre disposition pour effectuer un contrôle complet de votre système et procéder à la recharge du réservoir d’AdBlue® dans des conditions optimales.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous dans l’Atelier Sipa Automobiles de votre choix ? Sur simple appel téléphonique ou formulaire de contact, échangez avec l’un de nos Techniciens experts et planifiez votre rendez-vous.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer