Sipa automobiles / Fiches pratiques Entretien / Véhicule immobilisé : comment bien préparer une voiture pour un arrêt de longue durée ?

Véhicule immobilisé : comment bien préparer une voiture pour un arrêt de longue durée ?

Vacances prolongées, déplacement à l’étranger, confinement sanitaire… Il existe de nombreuses raisons qui poussent les automobilistes à laisser leur voiture à l’arrêt. Néanmoins, l’immobilisation d’un véhicule ne doit pas être prise à la légère.

Pour préparer cette période, Sipa Automobiles, expert en entretien automobile, vous livre quelques conseils. Ils vous aideront à maintenir votre voiture en bon état lors de la période d’immobilisation et à préparer sa remise en circulation. Tour d’horizon.

Quels sont les risques de panne pour une voiture immobilisée ?

Immobiliser une voiture entraîne des risques de panne plus ou moins importantes selon la durée de la période d’arrêt. Batterie, pneumatique, système de freinage, climatisation, moteur… Autant d’éléments pouvant subir des dommages non négligeables et mettre en péril le bon fonctionnement d’un véhicule.

Une auto qui n’a pas roulé depuis longtemps peut avoir des difficultés à redémarrer si la batterie est déchargée. Les pneumatiques peuvent être dégonflés en raison d’une mauvaise pression et les niveaux des liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein…), en insuffisance, si un contrôle n’a pas été effectué en amont.

Avant d’immobiliser un véhicule, il est donc important de procéder à certaines vérifications et manipulations qui vous permettront de le retrouver en bon état.

Comment préparer une voiture pour un arrêt de longue durée ?

Quelques gestes sont faciles à adopter pour préserver sa voiture dans le cadre d’une immobilisation de longue durée.

La batterie, un élément capital pour démarrer en toute sérénité

Une voiture a beau ne pas rouler, la batterie se décharge ! Sollicitée pour alimenter les éléments électroniques d’une auto (alarme, horloge…), elle risque de s’user prématurément et de ne pas démarrer lors de la remise en circulation de votre véhicule.

Pour préserver la batterie, il est conseillé de démarrer votre voiture au moins une fois par semaine et de laisser tourner le moteur cinq minutes. En cas d’immobilisation prolongée (supérieure à un mois), il est recommandé de retirer la batterie et la stocker en lieu sûr.

Les pneumatiques, le surgonflage est à privilégier

Les pneumatiques supportent tout le poids de la voiture. Les garder immobiles pendant une longue durée risque de les déformer. Pour y remédier, la solution idéale est de les surgonfler de 25%, en vous référant aux valeurs préconisées par le constructeur automobile.

Il est vivement conseillé de contrôler la pression des pneus au moins une fois par semaine lors de l’immobilisation du véhicule.

Le système de freinage à ne pas négliger

Pour une immobilisation de longue durée, il est préférable de bloquer les roues arrière du véhicule et non de serrer le frein à main. Les ressorts de celui-ci risqueraient de se gripper et vous auriez du mal à le desserrer lors de la remise en circulation.

Privilégiez l’enclenchement d’une vitesse pour empêcher la voiture de bouger ou bien, utilisez des cales pour une immobilisation sûre.

Le plein de carburant pour un réservoir en bon état

Un réservoir à essence vide pendant l’immobilisation de l’auto peut entraîner l’accumulation de saletés à l’intérieur de celui-ci. Des poussières et autres particules se déposent au fond de la cuve et forment une couche épaisse, susceptible d’endommager le moteur lors de la remise en circulation.

Pour y remédier, il est recommandé de remplir le réservoir au moins de moitié lorsque votre voiture ne roule pas, et éviter ainsi, tout dépôt de saletés.

Quel entretien après l’immobilisation d’une voiture ?

Lors de la remise en circulation de l’automobile, il est recommandé d’effectuer quelques contrôles pour reprendre la route en toute sérénité.

– Rebrancher la batterie si celle-ci a été retirée.
– Vérifier la pression des pneumatiques.
– Vérifier le niveau des liquides.
– Aérer l’habitacle.
– Faire le plein d’essence.

Sipa Automobiles, votre expert en entretien automobile

Chez Sipa Automobiles, nous sommes experts de l’entretien automobile. Nos Ateliers agréés mettent à votre disposition des techniciens expérimentés pour contrôler votre véhicule après une immobilisation de longue durée.

Batterie, pneumatique, niveau des liquides, système de freinage, climatisation… Nous vous accueillons dans nos Ateliers proches de vous pour assurer une remise en route fiable et efficace de votre auto. En quelques clics, prenez un rendez-vous Atelier en ligne, 24H/24, 7J/7.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer